Tableau : école de Van der Meulen "la haute et la basse ville de Boulogne sur mer et son  port". Collect. du Château-Musée de Boulogne sur mer. Copyright service photographique ville Boulogne s/m

AMIS DES MUSEES ET DE LA BIBLIOTHEQUE

  PROGRAMME DES CONFERENCES 2018-2019

ENTREE LIBRE

                                      

 

 

9 octobre 2018

 

Le rêve, un voyage dans les sommeils de la peinture

Pierre Puvis de Chavannes. Le Rêve 1883.

Musée d'Orsay. Paris

 

La peinture est peuplée de sommeils. Et pour cause, en tant qu'image qui arrête le temps, n'est-elle pas elle-même une mise en sommeil du monde ?

Au risque que l'épidémie de sommeil ne perturbe l'ordre des apparences et n'ouvre au songe, car c'est aussi la fonction de la peinture. Mais pour quels rêves ? Quels inconscients individuels ou collectifs ? Quelles nuits peuplées de monstres, de désirs érotiques, de prémonitions, de mythes, de jardins secrets ?

Pour quelle poésie ? Pour quelles utopies ?

 


 

6 novembre 2018

 

Gustav Klimt

 

Gustav Klimt. La Baiser 1908-1909

Palais du Belvédère. Vienne

 

Entré à l'Ecole des Arts appliqués de Vienne dans la perspective de devenir professeur de dessin, Gustav Klimt se vit recommander de s'initier à la peinture.

Dans cet art, il fut d'abord sollicité pour réaliser des décors de bâtiments publics, qui ne se démarquent guère de la production de ses collègues ou maîtres. C'est avec la création de la Sécession Viennoise que Klimt devint ce peintre audacieux, au style à nul autre pareil.


 

4 décembre 2018

Amours,

l'histoire des manières d'aimer

Jean-Honoré Fragonard. Le verrou 1777

Musée du Louvre. Paris

 

L'amour est éternel mais, les manières d'aimer évoluent. Les représentations de l'Amour d'une époque à l'autre témoignent de la transformation des modèles de la relation amoureuse entre deux êtres.

Pour rendre sensible ces mutations, la conférencière propose d'en raconter une histoire en suivant le point de vue de Zeev Gourarier, commissaire de l'exposition.

Chaque étape de la relation amoureuse sera représentée en écho avec l'histoire de l'art depuis l'Antiquité à nos jours ; soit sept tableaux : de la séduction, l'adoration, la passion, la relation, le plaisir, la fusion à la liberté.

 


 

8 janvier 2019

Japon-Japonisme 1867-2018

Résonnances artistiques France/Japon

 

 

La saison "Japonismes 2018" met en lumière l'influence unique et continue du Japon sur la création artistique occidentale. Avec le traité commercial signé en 1858 entre la France et le Japon et la participation de ce dernier aux Expositions Universelles, les artistes découvrent objets d'art et estampes japonaises qui remettent en question les fondements de l'esthétique occidentale.

 


5 février 2019

Venise au temps de Vivaldi et de Tiepolo

 

 

Au 18è siècle, Venise est toujours la ville prestigieuse qu'elle fut par le passé, mais son empire s'est ébranlé. Il semble que seul son rayonnement artistique lui permet encore de jeter sur le monde un éclat nouveau.

 

L'art reflète ce climat politique. A une époque où les conflits ensanglantent l'Europe, Venise consciente de sa faiblesse, s'éloigne des affaires internationales et créé une paix ouatée, en recherchant les distractions et l'oubli. La musique, le théatre et la peinture contribuent au rayonnement des arts. Sa modernité s'exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.

 


 

5 mars 2019

Lumières du monde, Lumières du ciel

 

V. Van Gogh,Extrait du tableau "La nuit étoilée".

St Rémy de provence 1889

Muséum of Modern Art New York

La peinture est couleur ou plutôt lumière, les couleurs n'étant que des longueurs d'ondes différencièes de la lumière; laquelle traverse aussi les vitraux, enveloppe les sculptures, souligne les architectures et anime les jardins.

Mais la notion de lumière n'est pas neutre : au-delà du monde visible, la lumière est spirituelle. Quelles sont dans l'histoire de l'art jusqu'aux environnements contemporains, les variations optiques ou symboliques de la lumière ?

Comment les artistes en ont exprimé la beauté, le mystère et parfois même l'invisibilité.


2 avril 2019

Les rires et les larmes de Bruegel

 

Pieter Bruegel l'ancien (1510/1520 - 1569)

Songer à Bruegel, c’est souvent avoir l’esprit traversé par des images d’innombrables villageois ripaillant, ou patinant sur la glace. Observateur plein d’humour, Bruegel n’oublie pas, cependant, que son époque est singulièrement troublée.

A travers l’évocation du paysage culturel et politique des Pays-Bas du XVIème siècle, et à l’occasion du 450ème anniversaire de la disparition du peintre, la conférence donne quelques clefs pour interpréter une oeuvre dualiste et plus complexe qu’il n’y paraît.


 

4 juin 2019

Alberto Giacometti

 

L'homme qui marche,1960. Alberto Giacometti

 

Le LAM consacre au printemps 2019 une retrospective d'Alberto Giacometti qui invite à porter un nouveau regard sur l'artiste. Plus de 150 oeuvres seront réunies pour dévoiler un parcours artistique exceptionnel et original.

Au-delà des silhouettes longilignes connues d'hommes et de femme, l'artiste s'inscrit dans l'évolution du XXème siècle, depuis le cubisme et son intérêt pour l'Egypte et l'art extra-occidental à sa rencontre avec André Breton et des surréalistes sans oublier ses oeuvres picturales plus tardives. Un rendez-vous qui s'annonce d'ores et déjà incontournable dans un musée transformé.

 

 

Retour page accueil                                                                                                                                                          Haut de la page