Tableau : école de Van der Meulen "la haute et la basse ville de Boulogne sur mer et son  port". Collect. du Château-Musée de Boulogne sur mer. Copyright service photographique ville Boulogne s/m

AMIS DES MUSEES ET DE LA BIBLIOTHEQUE

  PROGRAMME PREVISONNEL DES CONFERENCES 2023 - 2024

 

                                      

 

Bibliothèque Municipale

La Salle Cassar étant indisponible suite aux intempéries,

les conférences ont lieu sur d'autres sites

 

Les conférences proposées par les Amis du Musée et de la bibliothèque sont gratuites et ouvertes à tout public

 


3 octobre 2023

 

Chefs-d'oeuvre du musée de Capodimonte

Naples

par Monsieur Grégory Vroman

D'abord palais royal, le musée de Capodimonte offre une des plus remarquables collections européennes d'œuvres d'art, constituée par les Bourbons et les Farnèse. A l'occasion de sa fermeture pour travaux, le musée napolitain prêtera une soixantaine d'œuvres au Louvre pour une saison napolitaine à Paris qui dépassera le strict cadre de l'exposition puisque musique et cinéma seront aussi à l'honneur. La conférence rappellera l'histoire du lieu et des collections avant de présenter une sélection d'œuvres. Outre les pièces maîtresses, elle s'intéressera plus particulièrement à l'école napolitaine de peinture.

 


7 novembre 2023

Nicolas de Staël

Le peintre foudroyé

Par Madame Marie Castelain

Annulée. Reportée au mardi 9 janvier 2024

 


 

5 décembre 2023

Van Gogh en France

(1886-1890)

par Monsieur Grégory Vroman

 

A peine plus de quatre années auront suffi pour que Van Gogh, en France, devienne l'artiste que l'on sait. Une période certes fort courte mais qui a permis à la manière du peintre de se renouveler totalement. En contrepoint de l'exposition, qui ne concerne que les deux tous derniers mois de l'existence de Van Gogh, la conférence propose de saisir cette évolution. Comme souvent pour les artistes a priori très (trop ?) connus, on découvrira, par des œuvres plus rarement montrées ou reproduites, ainsi que par des extraits de son abondante correspondance, la sensibilité généreuse du peintre. On renoncera aussi aux clichés qui enferment Van Gogh dans une angoisse et une folie permanentes dont les signes apparaîtraient dans chacun ou presque de ses tableaux (Ah! les ciels tourmentés...).

 


9 janvier 2024

Nicolas de Staël

Le peintre foudroyé

Par Madame Marie Castelain

La carrière de Nicolas de Staël (1914- 1955) est fulgurante. Elle s'étale sur quinze années à travers plus d'un millier d’œuvres qui sont l'expression d'une passion permanente et d'une simple relation du peintre avec ce qu'il voit : l'espace et la couleur. Dans sa frénésie de peindre, il côtoie sans cesse l'abîme, trouvant des accords colorés que nul autre n'avait osé tenter. Sa peinture est en constante évolution : elle aboutit à l'exaltation de la couleur et c’est dans la lumière du midi qu’il prendra son dernier envol.


6 février 2024

Gertrude Stein

et Picasso

par Madame Céline Doutriaux

L’amitié de Gertrude Stein et Pablo Picasso se cristallise dans leurs pratiques picturales et littéraires fondatrices du Cubisme.           L’américaine Gertrude Stein s’installe à Paris peu après l’arrivée en 1901 du jeune espagnol Picasso. Leur amitié prend place autour des années héroïques des Demoiselles d’Avignon et du Cubisme. Leur position d’étrangers, maîtrisant approximativement le français et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique.

 


 

12 mars 2024

L'eau des artistes

Images et usages

par Monsieur François Legendre

L'eau est indispensable à la vie. Il n'est donc pas étonnant que les artistes en exaltent la beauté, la puissance et le mystère. Eaux pures et courantes, eaux sacrées, eaux profondes et eaux destructrices, comment les artistes en ont saisi les états et les lieux : la mer, les fleuves, les sources, les fontaines des jardins et les nuages ? Comment se sont-ils émerveillés de ses transparences ou de ses opacités, de ses chatoiements ? La conférence propose un voyage dans les possibles artistiques de l'eau depuis les tableaux des anciens aux installations contemporaines. 

 


19 mars 2024

Dans le soleil de Sorolla

par Madame Marie castelain

Comment définir le talent de Sorolla ? Doit-on retenir son amour pour l’Espagne, sa fascination pour la grande tradition issue de Velasquez, ou sa passion des jeux de lumière? Joachim Sorolla (1863-1923) est l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du 20e siècle, proche de l’impressionnisme offrant une interprétation de la couleur et de la lumière novatrice. Lorsque l’on contemple ses œuvres, on voyage en Méditerranée, enivré par l’écume si réaliste de la mer qui sert de cadre à ses représentations : jeux d’enfants, scènes familiales ou travail des pêcheurs.

 


 

9 avril 2024

Dante Gabriel Rossetti

Un coeur enflammé pour une rousse flamboyante

par Madame Edith Marcq

Alors que l’exposition sur la famille Rossetti prendra fin à Londres, au Tate Britain, le 25 septembre 2023, le Petit Palais expose à Paris pour la première fois dans ses salles du rez-de-chaussée des tableaux préraphaélites exceptionnellement prêtés. Cette exposition qui s’achèvera en 2026 mettra en lumière des œuvres appartenant à une collection particulière étrangère et qui n’ont jamais été prêtées.


7 mai 2024

Rodin traque le vivant !

par Madame Isabelle Lefebvre

Rendez-vous en avril 2024 pour découvrir ce tout nouveau site du BAM (Beaux-Arts Mons) à Mons, entièrement repensé. Pour l’occasion est inaugurée une exposition de prestige consacrée à Auguste Rodin. On s'accorde à voir en ce sculpteur, dessinateur (1840-1917) l’artiste le plus remarquable de la charnière de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Son œuvre colossale entre Romantisme et Impressionnisme nous invite à voir le modelé de la lutte entre la forme et la lumière. A travers la sensualité, l'érotisme mais aussi la douleur, ce titan moderne fait exception.


4 juin 2024

 

Paris lumière des modernes

1905-1925

par Madame Céline Doutriaux

La folle créativité de Paris dans les années 1905-1925 éblouit et attire les artistes du monde entier. Son aura artistique et culturelle devient foyer de rayonnement culturel et cœur de l’innovation, malgré la recomposition de l’échiquier international. Dans cette période de ruptures et de géniales avancées artistiques et technologiques, un rôle majeur est joué par les femmes. Mode, cinéma, photo, peinture, sculpture, danse, design, architecture incarnent la modernité.

 

 

Retour page accueil                                                                                                                                                          Haut de la page