Tableau : école de Van der Meulen "la haute et la basse ville de Boulogne sur mer et son  port". Collect. du Château-Musée de Boulogne sur mer. Copyright service photographique ville Boulogne s/m

AMIS DES MUSEES ET DE LA BIBLIOTHEQUE

VISITES - SORTIES

HISTORIQUE DES VISITES-SORTIES

 

- La Cité internationale de la Dentelle, Calais. Octobre 2009

- Voyage au coeur de l'histoire en Tournaisis. Mars 2010

- Rouen, Festival "Normandie Impressionniste". Juin 2010

- Collections du Musée Sandelin à Saint Omer et Cassel ou la re-naissance d'un grand musée. Octobre 2010

- Londres, Paul Gauguin faiseur de mythe à la Tate Modern et Canaletto et ses rivaux à la National Gallery. Décembre 2010

- Collections du Lam, Lille Métropole Musée d'Art Moderne et Hommage à Paul Signac, La Piscine à Roubaix. Mars 2011

 - "Dessiner le Grand Nord" et une fête en Cimmérie, Château-Musée Boulogne. Mai 2011

- Le Musée du dessin et de l'estampe de Gravelines et Trésors en Flandre. Octobre 2011

- Louis Léopold Boilly, palais des Beaux Arts de Lille. Février 2012

- Musée de la Chartreuse à Douai et "Henri-Edmond Cross et le néo-impressionnisme" Musée du Cateau-Cambresis. Avril 2012

- Exposition "Pigments Terre", Château-Musée Boulogne. Juin 2012

- Centre Pompidou Mobile. Boulogne sur mer. juin 2012

- Paysages Flamands au XVlè, Palais des Beaux-Arts de Lille et "Roulez Carrosses" à Arras. octobre 2012

- Cassel, Marguerite Yourcenar et la peinture flamande et Marc Chagall "L'épaisseur des rêves" à Roubaix. Décembre 2012

- Le Louvre-lens. Janvier 2013

- Musée de la céramique à Desvres et l'exposition "Une renaissance, l'Art entre Flandre er Champagne 1150-1250" au musée Sandelin à Saint Omer. Juin 2013

- Séjour à AMSTERDAM, octobre 2013. Le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le Stedelijk museum, Le musée Frans Hals à Haarlem,

- La Piscine à Roubaix, "Le siècle d'or de la peinture Danoise" et Corot "dans la lumière du Nord" au Musée de la Chartreuse à Douai, 28 novembre 2013

- Musée du Louvre-Lens février 2014 : Les étrusues et la méditérranée, la cité de Cerveteri.

- Escapade Normande, juin 2014 : Château du Champ de bataille, le Bec Hellouin, le château d'Harcourt

- Palais des Beaux Arts de Lille, Sésostris lll, Pharaon de Légende et le Château de Versailles en 100 Chefs-d'oeuvres à Arras. Novembre 2014

- Palais des Beaux Arts de Lille, novembre 2015 : Exposition "la joie de vivre" et la villa Cavrois à Croix

- Musée du Louvre-Lens, février 2016 : Exposition "Dansez, embrassez qui vous voudrez", Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour" et la Nécropole Notre dame de Lorette.

- Lille Métropole Musée d'Art Moderne, d'art contemporain et d'art brut, avril 2016 : Exposition "Amedeo Modigliani, l'œil intérieur "et Les vitraux de l'église Saint Pierre de Bouvines

- Musée Delvaux à Koksidje et le château de Beauvoord, octobre 2016

 


Sortie du 13 octobre 2016

 

Musée Paul Delvaux à Koksidje et château de Beauvoord

Paul Delvaux, l'éloge de la mélancolie. 1948

Le Musée Paul Delvaux de St. Idesbald présente la plus grande collection au monde dans un espace récemment rénové de plus de 1 000 m2. Il vous propose de découvrir les peintures, aquarelles, dessins, carnets de croquis, gravures, illustrant l’oeuvre d’un peintre au succès international. Il vous fait plonger au coeur d’un univers aux accents poétiques et retrouver les femmes et les squelettes, l’architecture néoclassique et les trains qui participent au rêve éveillé de cet artiste mondialement apprécié.

Le château de Beauvoord

Le jeune aristocrate Arthur Merghelynck, âgé de 22 ans à peine, achète en 1875 le château de Beauvoorde, en ruine. Il est situé à Wulveringem, joli petit village non loin de Veurne (Furnes), dans le Westhoek. En vrai romantique, Merghelynck fait reconstruire le château comme il était au 17e siècle, ou du moins, comme il pense qu'il était. Il y constitue une superbe collection de meubles et d’œuvres d’art et aménage un nouveau parc. Près de 30 ans plus tard, Merghelynck stipule dans son testament qu'au château, le temps est dorénavant suspendu. Son souhait est exaucé. Bienvenue dans le monde surprenant de l’aristocrate Arthur Merghelynck!


 

Sortie du 23 février 2017

Le glorieux passé desvrois

Exposition de céramique architecturale

 

Issue essentiellement des collections du musée de la céramique, l’exposition présente 300 ans de production de faïence et de panneaux de céramique qui reflète la richesse du travail local.

Des acquisitions récentes sont présentées au public pour la première fois ainsi que certaines pièces, non encore intégrées au parcours permanentElles s’accompagnent de vues d’ensembles récemment disparues. Carreaux, plaques, panneaux.

Le domaine de la céramique architecturale recouvre tous les produits réalisés en terre cuite qui visent à habiller, à protéger, à agrémenter aussi bien un mur intérieur qu’extérieur, une façade, un sol, une toiture, une cheminée, un rebord de fenêtre… Le plus connu de ces produits, et de loin le plus massivement fabriqué, est le carreau stannifère qui se décline sous différentes dimensions. Ces derniers servaient la plupart du temps à réaliser une composition ou même des tableaux. Les compléments indispensables étaient les istels, les moulures ou les  tesselles de mosaïque.


Sortie du 27 avril 2017

Les cantiques de saint Léger de Gosnay

Exposition le mystère Le Nain au Louvre Lens

L'Esprit souffle à Gosnay depuis le Moyen Age. On y commémore d'abord la construction de deux célèbres chartreuses au 14è siècle. Accueillons les  "Cantiques" comme le fruit d'une aventure spirituelle de l'an 2000 !

Les œuvres réalisées par René Ducourant s'inscrivent dans une architecture ancienne qui a retrouvé son éclat. Surtout, le résultat nous montre - s'il le fallait - que le dialogue entre l'art d'hier et d'aujourd'hui est possible et stimulant pour les artistes. Et c'est heureux que René Ducourant se soit investi dans une telle rencontre qui rejoint l'Histoire pour l'habiter avec nous.

Découvrir les "Cantiques" c'est d'abord rencontrer un homme engagé, témoin de sa foi ! René Ducourant est un artiste, un poète ; c'est un ami dans la foi. Sa générosité se mesure au don précieux qu'il a fait en offrant les "Cantiques" pour contribuer à ce que chacun puisse s'émerveiller. Et c'est important ! N'est-ce pas la principale vocation de tout "art sacré" ?

La victoire. Louis Le Nain vers 1645

L’art des frères Le Nain constitue l’un des plus grands mystères de la peinture française du 17e siècle. Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chefs-d’œuvre d’une complète originalité. Leurs plus célèbres compositions représentent d’humbles paysans avec une dignité et une profondeur psychologique sans précédent, refusant la caricature et la moquerie propres aux scènes paysannes de l’époque.

Au cœur du « mystère Le Nain », la question de l’attribution et de la distinction des mains passionne les historiens de l’art et fait débat depuis plus d’un siècle. C’est pourquoi l’exposition propose de regrouper les œuvres selon leur facture, pour tenter de distinguer la personnalité artistique de chacun des trois peintres : Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et miniaturiste, et Mathieu l’ambitieux. Elle met également en lumière les autres aspects de l’art des frères Le Nain, des petits cuivres aux grandes compositions religieuses, sans oublier les tableaux mythologiques empreints de sensualité.


Sortie du  31 mai 2017

Exposition Lavezzari

Musée Opale Sud à Berck

 

Après le legs de 17 oeuvres dont le musée a bénéficié en 1993, 54 peintures de cet ensemble rejoignent aujourd’hui les collections du musée.

Une première exposition présente les oeuvres sur papier inspirées des ambiances médiévales qu’appréciait l’artiste, les paysages des vals de Canche et d’Authie, et une série consacrée au Boulonnais.

De son attachement viscéral pour sa terre - et sa mer - d'élection, Jan Lavezzari tire une palette personnelle qui identifie clairement son oeuvre.

Nul mieux que lui n'a su restituer les nuances de gris et de vert chorégraphiées sur les vagues par la lumière du nord.

D'Étaples à Berck, en passant par toutes les campagnes du Pays de Montreuil, son œuvre véhicule des parfums d'iode et de sous-bois, anime des souvenirs qu'on aurait aimé partager avec un homme qu'on aurait aimé connaître.

 

Retour page accueil                                                                                                                                                                      Haut de la page